Le Premier Forum Régional sur l’Agroécologie dans le Bassin du Congo – FORA 2024
- 22 novembre 2024
- Publié par : Publisher Cyber
- Catégorie : Agroécologie
Du 18 au 20 novembre 2024, l’Hôtel Hilton de Yaoundé a accueilli le premier Forum régional sur l’Agroécologie dans le Bassin du Congo. Organisé par le SAILD en partenariat avec le MINADER, l’Agroecology Fund, et le Bureau Régional GIZ Yaoundé, et bien d’autres; cet événement a été une plateforme idéale pour la réflexion et les échanges entre différentes acteurs de terrain et chercheurs sur la transition vers des systèmes alimentaires agroécologiques et biologiques. Les discussions ont abordé les défis environnementaux actuels et futurs, tels que la perte de biodiversité, la crise climatique et l’érosion.
Un Événement Riche en Échanges et en Apprentissages
Le forum a permis de partager des publications et des expériences entre les pays du bassin du Congo, favorisant ainsi la co-construction et la réplication des meilleures pratiques.
Arnau Barro Bekaye, de l’ADIF Burkina Faso, a souligné l’importance de cette dynamique : “Nous avons beaucoup appris avec les pays du bassin du Congo, et dans cette même dynamique nous avons partagé nos techniques afin qu’il y ait une réplication au niveau de chaque acteur, c’est la co-construction…”
Eric Bernard, d’Inter Réseaux, a également mis en avant l’importance des espaces de débat pour avancer ensemble : “C’est important d’avoir des espaces de débats pour analyser les différentes expériences, où ensemble on peut discuter, débattre, proposer des arguments pour avancer. Ce que je trouverais vraiment bien c’est qu’il y ait un deuxième forum sur l’agroécologie avec différents acteurs parce qu’il n’y aura pas d’agroécologie sans plus de partage…”
Josué Aruna, du CBCS Network, a exprimé sa satisfaction quant aux échanges et discussions : “Les échanges et les discussions pour cette première journée ont convergé vers mes attentes. En voyant la documentation de références et de publications scientifiques, les chercheurs ont montré que l’agroécologie est une solution pour l’avenir du Bassin du Congo d’abord, mais aussi pour l’humanité. Si on ne préserve pas le bassin du Congo, seuls les bassins du Mékong et de l’Amazonie ne peuvent pas suffire pour répondre aux enjeux mondiaux actuels.”
Tabara Ndiaye, de l’AEF Sénégal, a souligné l’importance des cadres de discussion pour l’agroécologie : “L’agroécologie, autant c’est la pratique au niveau de la base, autant c’est aussi des cadres comme ceux-ci où les principaux acteurs vont se retrouver pour discuter des défis qui se posent à l’agroécologie.“
Synergie d’Action pour Amplifier l’Impact
Ce premier Forum régional sur l’Agroécologie dans le Bassin du Congo s’est conclu sur des engagements concrets et des perspectives prometteuses. “Ce forum marque un tournant décisif dans notre approche de l’agriculture en Afrique centrale”, “Nous avons posé les bases d’une collaboration régionale forte qui permettra d’amplifier l’impact de l’agroécologie sur notre territoire.” – le SAILD
L’agroécologie dans le Bassin du Congo n’est plus une simple alternative, mais s’impose désormais comme une réponse durable aux défis alimentaires et environnementaux de notre temps. Ce forum a démontré que la région dispose des ressources, des compétences et de la volonté nécessaires pour mener à bien cette transition écologique cruciale.
Très bonne initiative pour le développement durable en Afrique.
Tout a fait M. KASSALA.
Et à ce niveau toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Dites nous si vous travaillez dans le domaine actuellement?