L’agro-pastoralisme africain à l’honneur : Un colloque international pour relever les défis du futur
- 7 novembre 2024
- Publié par : WebTeam Master
- Catégorie : Colloque
Du 12 au 14 novembre 2024, le Pôle Pastoralisme et Zones Sèches (PPZS) organise la deuxième édition du Colloque International sur le Pastoralisme, un événement majeur dédié à la réflexion sur l’avenir de l'(agro)pastoralisme en Afrique. Ce colloque, qui se tiendra au Palm Beach Hôtel à Saly, Sénégal, a pour thème : “L'(Agro)pastoralisme en Afrique : Dynamiques en Cours et Perspectives”, et se déroule dans le cadre de la préparation de l’Année Internationale des Parcours et des Pasteurs.
Ce colloque constitue une occasion unique de réunir les acteurs clés du secteur pastoral et agro-pastoral pour échanger, partager des expériences et discuter des défis et des opportunités qui se présentent actuellement sur le continent africain. En effet, il s’inscrit dans une dynamique de plaidoyer pour une meilleure reconnaissance et une meilleure prise en compte de ces systèmes de production dans les politiques publiques et les agendas internationaux.
L'(Agro)pastoralisme : Un secteur en pleine mutation
Le thème du colloque aborde la question de l’évolution des dynamiques (agro)pastorales en Afrique et au-delà, à l’aune des changements structurels internes et externes qui impactent ces systèmes. Parmi ces enjeux, les transformations des modes de production, les changements climatiques, l’urbanisation croissante, mais aussi la mondialisation des marchés, sont autant de facteurs qui redéfinissent le rôle et les défis du pastoralisme en Afrique.
Les participants auront l’opportunité de discuter des perspectives du pastoralisme face à ces dynamiques en constante évolution, tout en explorant les solutions potentielles pour répondre aux besoins d’une population mondiale de plus en plus dépendante de ces systèmes pour sa sécurité alimentaire et son développement économique.
Enjeux scientifiques et perspectives de recherche
Une partie du colloque sera dédiée à l’exploration des enjeux scientifiques associés à l'(agro)pastoralisme. Comment les savoirs traditionnels et les connaissances scientifiques peuvent-elles se conjuguer pour mieux comprendre et gérer ces systèmes complexes ? Comment les méthodologies de recherche actuelles permettent-elles de mieux appréhender les défis socio-économiques, écologiques et climatiques auxquels font face les pasteurs et les communautés agricoles ? Telles seront les questions abordées par les chercheurs et praticiens qui prendront part aux discussions.
Les politiques publiques et la circulation des savoirs
Le colloque se penchera également sur les politiques publiques liées à l'(agro)pastoralisme. Il s’agira d’évaluer les dispositifs existants pour la circulation des connaissances et des savoirs dans ce domaine. Des experts discuteront de la nécessité d’une approche plus inclusive et systémique pour accompagner les transformations du pastoralisme, en allant au-delà des solutions technicistes. Une attention particulière sera portée à l’importance de prendre en compte les narratifs politiques, les réalités locales et les besoins des communautés pastorales dans l’élaboration des politiques publiques.
Pour plus d’informations sur le programme du colloque, cliquez ici.