Blog
FORA’ESS CAMEROUN 2024 – “… Vers la co-construction d’une économie humaine ancrée dans les térritoires”
- 29 mai 2024
- Publié par : Publisher Cyber
- Catégorie : ESS Playdoyers et Lobbying
Ce 28 Mai 2024 a débuté la 1ere édition du Forum Africain de l’Economie Sociale et Solidaire (FORA’ESS)
C’est fort de la spécificité du modèle sociale et solidaire, que revêt l’économie du pays, que le Cameroun co-organise, du 28 au 30 Mai 2024 , à traver son ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), et avec quatre autre acteurs majeurs du domaine, le premier Forum Africain de l’Économie Sociale et Solidaire (FORA’ESS). Le GSEF (Global Forum for social and Solidarity Economy ), le Réseau des maires du Cameroun pour l’économie sociale et solidaire (REMCESS), l’Ong partenariat France et Afrique pour le co-développement du Cameroun et l’Association réseau national de l’économie sociale et solidaire (PFAC),Le Réseau national de l’économie sociale et solidaire (RENESS); sont les partenaires Co-organisateurs du FORA’ESS.
Ainsi c’est ce 28 Mai 2024, que Le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), M. Achille Bassilekin III, à déclaré ouvert, les travaux de ce Forum qui s’articulent autour du thème: ” Les modèles africains d’économie sociale et solidaire : vers la co-construction d’une économie humaine ancrée dans les territoires.”
D’ après M. Achille Bassilekin III, “… Le reste du continent vient s’enrichir de l’expérience camerounaise pour retraduire cela dans la mise en œuvre de leur politique publique et leur organisation en matière d’économie sociale et solidaire“. Ce Forum se donne pour ambition de contribuer à la mise sur pied d’une plateforme panafricaine qui travaillera à la promotion de l’économie sociale et solidaire à travers le Continent.
En se basant sur l’expérience très riche et documentée du modèle Camerounais dans le domaine de l’Economie sociale et solidaire, ce forum sera le lieu de partage des pratiques, des expériences, des politiques et des visions, pour les 1000 participants attendus, qui seront invités à travailler ensemble et à collaborer à divers niveaux, pour fondre un mouvement panafricain inclusif, porté par les valeurs fondamentales de l’ESS.
Ce Forum sera donc riche en ateliers, table rondes, sessions, selon le chronogramme suivant:
Mercredi – L’atelier “Les modèles africains d’économie populaire, sociale et/ou solidaire“
Modéré par Malick Diop de la Plateforme des acteurs non étatiques du Sénégal, Co-président continental du GSEF pour l’Afrique.
Table Ronde Minestérielle – “Quels engagements, des Etats en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire; Dans un contexte post résolution des Nations Unies et la déclaration de la stratégie décennale de l’ESS de l’Union Africaine“.
Modéré par Jean Vicent Tineyom
Jeudi – La Plénière thématique sur les Dynamiques de l’ESS
Modérée par Aude Saldana, Secrétaire Générale du GSEF, avec Diesis Network
La session “Commande publique locale et délégation des services aux entreprises de l’ESS“
Avec Stéphane Pfeiffer de la Mairie de Bordeaux, Co-président du GSEF, et le REMCESS
La session “Entrepreneuriat Femmes et Jeunes : accompagnement à la formation des initiatives locales portées par les femmes et les jeunes“
Organisée par le REMCESS et GIZ Bureau Régional à Yaoundé, avec Solidarités Entreprises Nord-Sud (SENS Bénin)
La Plénière des Maires : “Comment la collaboration entre Collectivités Territoriales et acteurs de l’ESS peut contribuer à la co-construction d’une économie territoriale durable et inclusive ?“
Avec Stéphane Pfeiffer, Mamie Ahou Dieng Lo de la Ville de Dakar, Co-présidente continentale du GSEF pour l’Afrique, et Monique Ayi, Présidente du REMCESS
J:aimerais recevoir le rapport final et les docuents de travail du colloque
.Voir mon CV sur google
Expert ess