[featured_image]
Télécharger
Download is available until [expire_date]
  • Version
  • Télécharger 0
  • Taille du fichier 0.00 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 19 septembre 2024
  • Dernière mise à jour 19 septembre 2024

Manuel de mise en place d’un système de suivi-évaluation

BUT ET PORTÉE DU SYSTÈME DE SUIVI ET ÉVALUATION

 

Ce chapitre questionne la finalité du projet/programme. 

 

Chaque système de suivi doit au minimum fournir les informations requises aux bailleurs et aux autres parties prenantes. 

Il peut aussi poursuivre un objectif interne d’amélioration de certains aspects particuliers tels que :  intégration du genre, de la culture, efficience, durabilité, ...) ou encore alimenter une capitalisation. 

 

Les critères CAD constituent le socle des évaluations externes, dites de « redevabilité ». Le SSE doit donc s’assurer que des indicateurs du cadre logique permettent effectivement de pouvoir les évaluer. D’ailleurs, la loi belge du 9 janvier 2014 prévoit au chapitre 9 que les résultats soient évalués sur base des critères CAD. 

Les définitions reprises ci-dessous sont celles du South Research et IOB (Evaluabilité des interventions (co)financées par la coopération belge). 

 

Pertinence : mesure dans laquelle les objectifs de l’action de développement correspondent aux attentes des bénéficiaires, aux besoins des pays. 

Efficacité : mesure par laquelle les objectifs de l’action de développement ont été atteints. 

Impact : les effets à long terme, positifs et négatifs, primaires et secondaires, induits par une intervention, directement ou non, intentionnellement ou non. Il s’agit de démontrer que les effets observés, en particulier ceux au niveau des bénéficiaires finaux sont attribuables à l’action. 

Durabilité : continuation des bénéfices résultants d’une intervention après la fin de l’intervention. 

Efficience : mesure selon laquelle les ressources (fonds, expertise, temps, etc.) d’une intervention sont converties en résultats.  

 

Il n’est pas nécessaire que le SES s’attache avec la même intensité à tous ces critères. La nature du projet doit orienter la « profondeur » accordée à chaque critère. Par exemple, la mise en place d’un système de maintenance sera davantage jugée par le biais de sa durabilité, tandis qu’un projet ECMS sur l’impact. 

 

De plus en plus de bailleurs, dont la DGD souhaitent que la théorie du changement (TOC) serve de base à la construction du SSE.  Elle permet de mettre en évidence les liens de cause à effets partant des activités/ressources jusqu’aux bénéficiaires finaux, de manière plus réaliste.  Il s’agit d’expliciter les mécanismes sous-jacents aux changements. 

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).